Tout savoir sur l'avocat, l'allié de votre santé ! L'avocat de Corse
💪Tout savoir sur l'avocat, l'allié de votre santé !💪
L'avocat de Corse
L’avocat, le fruit de l’avocatier
L’avocatier (Persea americana) est un arbre subtropical appartenant à la famille des Lauracées comme la cannelle, le camphre, les lauriers. Il est natif d’Amérique centrale, présent dans les forêts humides, souvent sur sol calcaire, à partir d’une altitude de zéro (bord de mer) et jusqu’à 2000 m. En fonction de son origine, Persea americana se subdivise en 3 types géographiques plus ou moins rustiques : l’avocatier mexicain (subtropical), l’avocatier du Guatemala (subtropical) et l’avocat antillais (tropical). Il fait objet d’une culture intensive dans de nombreuses régions subtropicales. En Europe, sa production se concentre dans la Province de Murcia et en Andalousie vers Malaga (Costa tropical notamment).
En France, l’avocatier est également un arbre fruitier dont la culture est possible en pleine terre sur le pourtour méditerranéen et en Corse. La production française est d’environ 1800 tonnes par an, essentiellement à la Réunion (560 tonnes par an), en Guadeloupe, Martinique, en Guyane (360 tonnes) et en Corse (10 tonnes par an).
On trouve des avocatiers fructifères jusqu’à 43° de latitude Nord (Marseille, Narbonne, et côte d’azur).
Dans la région de Moussan (Aude), on peut y voir un magnifique spécimen de plus de 8 m de haut derrière l’église dans une impasse.
https://www.lindependant.fr/2017/09/03/l-avocatier-se-plait-impasse-des-4-pans,3047494.php
On trouve des avocatiers fructifères jusqu’à 43° de latitude Nord (Marseille, Narbonne, et côte d’azur).
Dans la région de Moussan (Aude), on peut y voir un magnifique spécimen de plus de 8 m de haut derrière l’église dans une impasse.
En Corse, on le produit dans la zone d’Apietta près d’Ajaccio et à l’Est vers la plaine d’Aléria (Linguizetta) jusqu’à 400 m d’altitude.
Dans la région de Murcia, la production peut se faire sans serre jusqu’à 450 m d’altitude et sur la Costa Tropical près de Malaga, on le trouve jusqu’à 500 m d’altitude en pleine terre.
Description de l’avocatier
L’avocatier ou Persea americana est un arbre au feuillage persistant qui peut dépasser les 20 m lorsqu’il est sauvage, mais qui se limite généralement en culture à une hauteur comprise entre 7 et 10 m, développant un tronc unique et une large couronne irrégulière aux branches retombantes. Ses feuilles sont alternes, elliptiques et entières au limbe coriace, long de 20 à30 cm, vert vif et luisant, au revers très pâle. Le feuillage se renouvelle chaque année, mais sauf exception, il ne le fait qu’après que les nouvelles feuilles se soient déployées.
Les fleurs sont petites et discrètes, larges de 1 à 3 cm et jaune-vert, mais assemblées en larges grappes souvent proches du bout des branches. Elles montrent un périanthe à 3 pétales et 3 sépales peu différenciées. Elles sont hermaphrodites, mais avec une maturation des organes mâles (libération du pollen) qui n’arrive qu’après celui des organes femelles (stigmate fécondable), ce qui empêche la fleur de s’autoféconder.
Les fleurs sont mellifères et donc interfécondées par les insectes.
Les fleurs sont mellifères et donc interfécondées par les insectes.
Les avocats sont des sortes d’énormes baies à une graine (noyau), contenant 3 à 30 % d’huile.
Comment cultiver l’avocatier ?
L’avocatier apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est tolérant pour le sol tant que celui-ci est drainant. À l’inverse, il supporte mal les terres asphyxiantes : 24 heures d’une inondation complète suffisent à tuer ses racines. Il accepte les pH acides à basiques, mais sa culture est plus aisée dans un pH compris entre 5 et 6. Il préfère les apports d’eau réguliers, qui sont importants pour la production de beaux fruits, mais supporte la sécheresse.
Rusticité. Les jeunes branches issues de la croissance de l’année sont susceptibles d’être abîmées par le gel à partir de -2 °C, mais sans mettre l’arbre en danger. Les 3 variants géographiques définissent des idéals de températures de croissance différents et une rusticité plus ou moins importante. C’est pourquoi, il est important, si l’on vise une récolte, de bien choisir sa variété (même si elles sont difficiles à trouver) plutôt que de planter un noyau, d’autant qu’un plant greffé sera capable de produire au bout de 2 à 3 ans.
C’est un avocatier du Mexique qui sera le mieux à même de s’adapter en pleine terre en France. Il est capable de résister facilement à -6 °C, et voire -10 °C (variété 'Fantastic'). Autres variétés d’avocats du Mexique : 'Brogdon', 'Gainesville', 'Mexicola', 'Winter Mexica', 'Poncho'… Ils sont capables de croître entre 14 et 40 °C.
En France, avec le réchauffement climatique, nous devrions pouvoir nous intéresser à sa culture dans les prochaines années, notamment dans les départements méditerranéens et surtout les territoires situés à proximité de la mer, afin d'éviter les gelées (Aude, Pyrénées orientales, Var et Alpes maritimes notamment) à l'exception peut-être des Bouches du Rhône et de l'Hérault qui subissent de fréquentes gelées matinales en dessous des -2°C. L'avocatier les supporte temporairement mais pas fréquemment. Il n'aime pas le vent mais il s'y acomode assez aisément une fois adulte.
La pollinisation de l’avocat : un mécanisme qu’il faut comprendre
Les maturations des organes mâles et femelles étant étalées dans le temps sur un même arbre, il faut donc, pour obtenir une belle récolte, 2 arbres aux floraisons décalées pour qu’il y ait du pollen libéré en même temps que des stigmates fécondables, est un type où le pollen est tardif et un type ou la maturation du stigmate est précoce (cela se joue sur 24 H) : ce qu’on appelle un type A et un type B. Sans cela, le nombre d’avocats sur l’arbre sera faible.
Semer un noyau d’avocat
L’avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau.
Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparaît entre les deux énormes cotylédons.
La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s’étoffer.
Il existe de nombreuses variétés à fruits, de tailles, couleurs et formes très variées. Leur goût, leur composition diététique sont également très différents.
Comme pour les pommes ou les poires, il faut savoir profiter de cette diversité… Et garder en mémoire que la plus grande qualité gustative est offerte par les fruits cueillis à maturité.
L'avocat en Corse.
On le trouve dans les jardins de villages à la même altitude que les agrumes (0-400m). Sensible aux vents, notamment au vent du Nord, il a besoin d'une zone protégée pour déployer toute sa vigueur. Il pousse de façon luxuriante dans les sols riches et aérés bien drainés et ne supporte pas les excès d'eau prolongés qui provoquent son dépérissement.
Arbre de forêt, c'est en verger que l'on trouve en Corse les plus beaux sujets, formant de véritables sculptures végétales.
Les variétés corses
Plusieurs variétés d'avocats pour un verger car cette diversité est favorable à une bonne pollinisation :
- ZUTANO , le plus précoce avec sa peau vert clair très brillante (récolté en décembre)
- FUCCA à peau lisse et violette (janvier)
- BACON , plus rond vert foncé finement granulé (décembre à février)
- FUERTE , notre variété principale, allongé à peau vert foncé assez granuleuse (février à avril)
- Et aussi pour mémoire HASS, REGINA ET NABAL qui terminent la production (autour du mois de mai). Cependant ces 3 variétés, plus sensibles au gel, restent d'importance mineure sous le climat Corse et n’arrivent pas à maturité tous les ans.
La récolte en Corse
La diversité des variétés permet d’étaler la récolte sur 5 à 6 mois.
Sur l’arbre les avocats restent toujours durs. S’ils ont atteint leur complet développement, ils assouplissent en quelques jours, une fois séparés de l’arbre (chutes de fruits ou cueillette).
Pour autant il existe un seuil de maturité à partir duquel le fruit récolté s'assouplit correctement, le noyau se détachant facilement de la chair. C'est à ce stade que l'avocat a développé tout son arôme.
CONSÉQUENCE : l’entrée en récolte de chaque variété est toujours plus tardive que celle des autres pays producteurs de l’Hémisphère Nord (Israël et Espagne notamment).
Le meilleur avocat
Pour l'apprécier vraiment, l'avocat doit être mangé une fois mûr à point et c’est primordial , préalablement traité avec respect.
CHEZ LE PRODUCTEUR EN CORSE OU EN CIRCUIT COURT.
En France, nous préférons les avocats de Corse et d'Espagne afin d'obtenir un circuit court et avec le moins d'intermédiaires possible !
A LA MAISON
Se rappeler que l’avocat est un fruit sensible aux chocs, à l’écrasement, aux mâchures. … Maltraité, un avocat même dur aura immanquablement des marques noires à l’endroit du point d’impact de la chute, ou des pots de yaourt, ou des traces de doigts ! Il sera décevant – ou à l’extrême à jeter - car il ne peut plus arriver normalement à maturité.
POUR LE CONSERVER PLUS LONGTEMPS
Il faut impérativement : le sortir du sac papier ou plastique, l’isoler des pommes, poires et kiwis, le stocker au froid (6-10 °C) et éviter les variations de températures.
POUR LE FAIRE MÛRIR PLUS VITE
Il suffit de le sortir du frigo et de le garder à température ambiante (une température supérieure à 18 ° provoque sa maturation en 1 à 5 jours selon la variété et son avancement).
Si vous mettez vos avocats au contact des pommes et des poires, ils seront à maturité plus vite !
Si vous mettez vos avocats au contact des pommes et des poires, ils seront à maturité plus vite !
CONSERVER UNE MOITIÉ D'AVOCAT
Garder la moitié à laquelle le noyau est resté adhérent (elle noircit beaucoup moins vite !) et si possible arroser de quelques gouttes de jus de citron qui vont stopper l’oxydation.
Propriétés nutritionnelles et bienfaits sur la santé
L’avocat est un fruit frais atypique : c’est un oléagineux. Il est intéressant pour ses propriétés nutritionnelles.
Sa composition est très fluctuante selon la variété et la maturité : Globalement les avocats les plus goûteux sont aussi les plus gras, avec un taux de matière sèche plus élevé. Riche en lipides (14 à 22 %), son apport énergétique varie de 140 à 360 kcal pour 100 g !
Il contient également des protéines, en faibles quantités mais avec tous les acides aminés essentiels. Il est riche en vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K) et sels minéraux (potassium, phosphore, cuivre, sodium, fer, zinc, manganèse), des acides gras essentiels et puissants antioxydants facilement assimilables par le corps humain.
L’avocat est très intéressant pour les sportifs donc il ne faut pas le négliger ! Il renforce les muscles, le métabolisme, et augmente l’assimilation naturelle des minéraux, graisses et sels. Il participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Sa charge glycémique est quasi nulle car il ne contient que très peu de glucides !
C’est un rempart contre le diabète et le mauvais cholestérol. Il combat les acides et les excès de sucres.
C’est l’allié idéal des personnes en convalescence.
Il stimule également la production d’hormones sexuelles et sera votre partenaire idéal au moment de la ménopause et de l’andropause.
Il améliore la digestion.
L’avocat se consomme EXCLUSIVEMENT cru !
Nous devrions consommer en moyenne 2 avocats par semaine et pour les sportifs de 3 à 5 par semaine.
😍L’avocat ne fait pas grossir !!! 😍
C’est une idée reçue encore ! OUI si vous consommez 10 avocats par jour ( + de 3500 Kcal) mais NON si vous en consommez deux par semaine et variez votre alimentation !
Un avocat consommé avec une assiette de crudités, un steak haricots verts vous apportera moins de calories qu’un hamburger frites mayo et ce n'est surtout pas la même charge glycémique ! (Fera l'objet prochainement d'un dossier spécial index et charge glycémique pour mieux comprendre)
En effet, l’avocat (fruit de 120 gr environ) contient 2.3 gr de protéines, 16.3 gr de lipides, 2.6 d’acides gras saturés, 9.6 gr de glucides et 6.7 gr de fibres.
Son indice glycémique est inférieur à 10, ce qui en fait un aliment santé indéniable !!! L’indice de charge glycémique est du coup, quasiment nulle donc on peut consommer l’avocat sans se soucier de prendre du poids ! Pour la prise de poids, il faudra donc chercher un autre coupable que l’avocat ! (humour).
Petit rappel : 👀 L’avocat étant un fruit, il serait bon de le consommer normalement en dehors des repas. Soit 45mn avant ou 45mn après. Car l’avocat n’est pas compatible avec le gluten, les céréales et le pain, les produits laitiers.
Quand consommer l’avocat ?
On trouve évidemment l’avocat toute l’année mais si vous voulez respecter le calendrier de consommation des fruits et des légumes, sachez que normalement, on devrait trouver l’avocat sur les étals uniquement d’octobre à avril.
Si vous êtes sensibles au respect de la saisonnalité, vous êtes désormais informés !
Pour en savoir plus :
Photos et sujets réalisés grâce à : Google, aujardin.info, Michaël Delacourt-Herczalowski, les paniers davoine
Abonnez-vous à mon Blog pour recevoir de nouveaux articles ou rejoignez-moi sur
Facebook👍 !
A bientôt et Merci pour votre fidélité !
Commentaires
Enregistrer un commentaire