Le véritable Pan Bagnat niçois
Le véritable PAN BAGNAT de la
Confrérie de la commune libre du Pan Bagnat de Nice.
Le Pan Bagnat, souvent appelé à défaut le Pain Bagnat est sujet à beaucoup de dérives dans le commerce. On y trouve de la salade, de la mayonnaise à outrance et bien d'autres ingrédients comme le poulet... Du grand n'importe quoi !!!
J'ai donc déniché la vraie recette du Pan bagnat de la commune libre du Pan bagnat de Nice et là, enfin, cette recette authentique me convient et conviendra aussi à votre estomac ! Le Pan bagnat est au départ une salade niçoise que l'on mettait dans du pain et que l'on donnait aux ouvriers de la région, et aussi pour le goûter des enfants niçois. Menu très complet, très digeste aussi par sa composition, je vous le conseille vivement en lieu et place d'un hamburger du commerce ! Il vous ravira les papilles et vous n'aurez plus faim après ça contrairement au hamburger ! Bon appétit mes amis !
Ingrédients :
- Pain rond ou à votre convenance pour le pain.
- Huile d'olive
- Ail
- Petits poivrons verts
- Tomates
- Radis et/ou Cébettes
- Févettes et/ou Coeurs d'artichauts
- Thon à l'huile et/ou Anchois
- Oeufs durs
- Vinaigre de vin (toléré mais pas indispensable)
- Oignons (toléré mais pas indispensable)
- Basilic
- Olives noires
- Sel, poivre
Mise en oeuvre :
Prendre le bas de votre pain rond et le frotter avec de l'huile d'olive, un peu d'ail et de la tomate fraîche pour imbiber le pain.
Mettre quelques quartiers de tomates, quelques feuilles de basilic ou à défaut du basilic en poudre
Couper quelques morceaux de poivrons verts et les disposer
Mettre quelques rondelles de radis et/ou cébettes
Mettre quelques févettes et/ou des coeurs d'artichauts
Vous pouvez ajoutez les éléments tolérés plus haut mais si vous voulez uniquement la vraie recette de la commune libre du Pan Bagnat de Nice et bien vous ne les mettez pas !
Émiettez du thon à l'huile et ajouter ou non quelques anchois
Disposer quelques rondelles d’œufs durs? d'oignons (toléré mais pas indispensable à la recette) et quelques rondelles d'olives noires
Salez et poivrez à votre convenance
Frotter le chapeau du pain rond avec un peu d'huile d'olive et de Vinaigre de vin (toléré mais pas indispensable) et recouvrir votre Pan bagnat.
Presser le légèrement pour dégager les arômes et dégustez de suite !
Lorsque vous faites un Pan Bagnat, vous pouvez enlever des ingrédients mais ne pas en rajouter sauf ceux tolérés plus haut. Ne l'oubliez pas ! Sinon, ce n'est plus un véritable Pan Bagnat !
Commentaires
Enregistrer un commentaire