Savon d'Alep : le bienfaiteur venu du Moyen-Orient

DOSSIER N°3

Savon d'Alep : Le bienfaiteur venu du Moyen-Orient


Alep, ça vous dit quelque chose ?
Alep est en effet la seconde ville de Syrie après Damas,  la capitale de ce pays.
Elle compte 1,7 millions d'habitants et est située au nord-ouest du pays.
C'est une des plus anciennes villes du monde (elle existe depuis plus de 4000 ans !) et elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette ville est surtout connue mondialement pour son savon !

Le savon d'Alep est le plus vieux savon "solide" du monde.

Il fut créé au VIII ème siècle après J.C. Et depuis tout ce temps, le savon d'Alep a traversé le temps grâce à son procédé unique de fabrication et à la qualité de ses ingrédients, ainsi qu'à la transmission du savoir-faire artisanal des aleppins (habitants d'Alep).
Ainsi les syriens nous restituent un produit de qualité à la pureté incomparable.

Savez-vous que le savon d'Alep est à l'origine de notre savon de Marseille puisque
ce sont les croisés qui ont emporté avec eux le savoir-faire syrien et l'ont transmis dans la cité phocéenne au XV ème siècle ?

D'autres villes du bassin méditerranéen ont bénéficié de ce savoir-faire et ont pu ouvrir des savonneries artisanales comme à Alicante en Espagne ou Naples en Italie entre autres.

Qu'est ce que le savon d'Alep ?

C'est un savon composé exclusivement de 4 ingrédients naturels :
  • L'huile d'olive (olea europea) de 2ème pression à froid (sauf pour le savon d'Alep premium où l'on utilise de l'huile d'olive de 1ère pression à froid)
  • L'huile de baies de laurier noble (laurus nobilis)
  • L'hydroxyde de sodium ou soude caustique (NaOH) élaborée à partir de sel marin
  • L'eau (H2O)
Et c'est tout !

Le savon d'Alep ne contient pas de graisse animale, ni minérale, pas de paraben, pas d'additif chimique, pas de parfum de synthèse, ni colorant.👏❤❤

Du 100% naturel !

De part cette composition, c'est l'un des savons les plus purs du monde. Et c'est cette pureté incomparable qui fait toute la différence avec les savons lambda du commerce (hormis le véritable savon de Marseille mais il se fait de plus en plus rare malheureusement !).
Le seul problème, c'est que les Syriens n'ont pas protégé leur trésor et le savon d'Alep peut être copié à tout va, tout comme le savon de Marseille également ! Il n'y a jamais eu de brevets déposés. On retrouve donc de vraies dérives dans le commerce ! 

Comment est fabriqué le vrai savon d'Alep ?

Il est obtenu par le simple mélange "à chaud" des différents ingrédients cités plus haut.
En mélangeant un corps gras (l'huile d'olive) avec de la soude caustique et en le portant à ébullition, on obtient une réaction chimique (l'empattage) et une pâte en ressort. Au bout de 3 jours de malaxage, on obtient du savon d'Alep liquide.
Durant cette réaction, on obtient deux produits : la pâte de savon et la glycérine.
Cette dernière est extraite et on recommence à faire chauffer la pâte pendant plusieurs heures. Ainsi la pâte se transforme en savon lentement.
Puis, en retirant l'excédent d'eau, on rince la pâte à savon à l'eau à plusieurs reprises pour enlever tout le surplus de soude.
Après environ un repos d'une journée, la pâte de savon liquide se solidifie.
A ce moment là, des hommes armés de râteaux à lames coupantes et chaussés de raquettes commencent à découper des cubes de savon dans la longueur, puis dans la largeur.
Les cubes sont ensuite estampillés au nom du Maître savonnier et en langue arabe.
C'est le gage de l'authenticité du produit !


Les cubes de savon sont ensuite empilés dans d'immenses caves voûtées où ils vont rester durant 8 à 9  mois minimum pour sécher.
En perdant son eau, le savon va passer de la couleur verte à la couleur marron qu'on lui connait.

Plus le savon est marron et plus il a été affiné.

Le savon d'Alep se bonifie comme les bons vins et plus il est affiné, meilleures sont ses propriétés sur votre peau. Voici une vidéo qui vous en dira plus sur ce produit qui est aussi fabriqué en France ! Et oui ! On peut trouver du savon d'Alep fabriqué en banlieue parisienne par deux Syriens qui ont fuit la guerre en 2014. En effet, la plupart des 50 usines existantes sur place ont été détruites. Mais il semblerait que la ville fabrique à nouveau sur place du véritable savon d'Alep .


Parlons donc maintenant des vertus reconnues de ce savon.

Les pouvoirs du savon d'Alep

C'est un savon surgras, donc il est particulièrement adapté aux personnes souffrantes de problèmes de peau.
Il est alcalin et rétablit le PH de la peau. Il nourrit et hydrate en respectant le film hydrolipidique de la peau sans la décaper comme le font les savons industriels du commerce. Il est donc particulièrement recommandé pour les nourrissons et convient à toute la famille d'ailleurs.
Il s'utilise lors de votre toilette quotidienne sur votre corps entier ! (cheveux, visage, corps, pieds). Il nettoie la peau en profondeur et débouche les pores de la peau. Il est idéal pour les jeunes ados et les peaux à problèmes car il réduit l'excès de sébum. C'est l'allié des peaux grasses ! De plus, il ne dépose rien d'autre sur la peau puisqu'il est naturel. Avec lui, pas de produits chimiques comme dans les gels nettoyants désincrustant du commerce ! Son action pour minimiser les problèmes d'eczéma, de démangeaisons, de psoriasis ou d'irritations cutanées n'est plus à démontrer !
Utilisé en paillette ou directement à la râpe dans votre lave linge, il est aussi recommandé pour la layette de bébé ainsi que vos sous-vêtements, vos draps et serviettes de toilette car il ne contient pas de phosphates et est hypoallergénique. Je vous recommande dans ce cas là d'utiliser un savon d'Alep à 5 ou 10% de laurier pour éviter l'effet trop décapant sur la peau. Pour les pieds, vous pouvez utiliser par contre un savon à 40% de laurier (action anti mycosique).
C'est un anti insectes notamment un anti mites redoutable. Il éloigne les moustiques et vous pouvez l'appliquer justement sur vos piqûres d'insectes car c'est un excellent antiseptique et il vous soulagera aussi de vos coups de soleil.
Reconnu aussi pour l'érythème fessier du nourrisson, son action apaisante sur les hémorroïdes, les boutons de fièvre et pour nettoyer les petites plaies. (savon à 5 ou 10% de laurier maximum)
Il viendra à bout des dermatoses bactériennes comme les furoncles par exemple.
C'est aussi l'allié de vos pieds car il aide à la réduction des callosités et régule, voir fait disparaître totalement vos problèmes de transpiration car c'est un anti mycosique redoutable. Pour cela, lavez-vous les pieds tous les jours avec un savon à 40% de laurier et insistez entre les doigts de pieds, les talons et les ongles.
Il a la particularité aussi de soulager les douleurs névralgiques ainsi que les rhumatismes. Placer au fond de votre matelas et surtout en lavant vos draps housse avec, il saura vous soulager ces maux car il est trans dermique et agit directement au contact de votre peau.
Vos cheveux se débarrasseront aisément des pellicules et il renforcera votre kératine si vous les lavez 2 fois par semaine avec le savon d'Alep.
Utilisé avec un gant de crin, il stimulera votre circulation sanguine à condition de procéder dans le sens de la circulation sanguine, c'est à dire de bas en haut. Il éliminera vos peaux mortes et contribuera à la régénération de vos cellules.
Utiliser en masque sur le visage ou votre corps durant 2 mn, il saura vous assainir la peau en la purifiant grâce à son huile de laurier. Ne laissez pas agir le savon d'Alep trop longtemps par contre (utiliser sur le visage un savon à 5 ou 10% de laurier) et rincez abondamment !
Pour ces messieurs, il préparera votre peau au rasage (savon à 5 ou 10% maximum de laurier), vous servira de mousse à raser et fera glisser votre rasoir  afin de vous rendre une peau douce, purifiée et c'est un excellent antiseptique en cas de micro coupures. Il a un pouvoir cicatrisant comme le fait la pierre d'alun.

Cependant, j'attire votre attention sur le fait que malgré les multiples propriétés avérées du savon d'Alep, celui-ci ne se substitue en aucun cas à votre traitement médical. Ce n'est pas un médicament ! Les résultats obtenus peuvent différer d'un individu à l'autre. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien, votre dermatologue ou votre médecin traitant.

Comment choisir son savon d'Alep ?

Tout d'abord, la particularité du savon d'Alep en cube, c'est qu'il flotte sur l'eau ! (Sauf le savon d'Alep premium !)
Il doit impérativement comporter une estampille écrite en langue arabe sur une face.
Il ne doit contenir que ces 4 ingrédients qui sont olea europea ou olea, laurus nobilis, eau, hydroxyde de sodium.
Il doit être de couleur marron et lorsque vous le découper, il doit être vert en son milieu.
Il se décline en 5 versions environ composées à 5, 25,40 et 80% d'huile de laurier + une version savon d'Alep premium.

Méfiez-vous des commerçants, vendeurs sur les marchés qui joueront très certainement avec les pourcentages de composition afin de vanter les mérites de leurs produits ! En règle générale, le savon d'Alep est composé à 70% d'huile d'olive et 25 % d'huile de laurier et non le contraire ! L'huile de baies de laurier coûtant relativement cher, ils vous diront qu'il y a 90% d'huile de laurier alors qu'en fait, il y aura 90% d'huile d'olive et 5 % d'huile de laurier, les 5% restants étant l'eau. Le mieux étant de leur demander un dépliant qui est généralement fourni avec le produit afin de donner des explications sur ses différentes propriétés.

RAPPEL : Pour une utilisation familiale et si vous n'avez pas de problèmes particuliers au niveau de la peau, le savon d'Alep à 90 % olive et 5 % laurier.

Si votre peau est sujette à problèmes, prenez le 40% d'huile de laurier et si vous avez de réels soucis de peau, prenez le 80 % huile de laurier.

Sachez aussi que le savon d'Alep est non périssable. Il se conserve indéfiniment !

Plus il sera vieux, meilleur il sera !

Il se conserve dans un endroit sec, à l'abri du soleil surtout ! Sinon, il perdrait une partie de ses propriétés.

Et le savon d'Alep liquide dans tout ca?

Le savon d'Alep liquide "véritable" se fait rare. Il peut donner lieu à des transformations chimiques, sa provenance de la ville syrienne n'est pas garantie car le produit n'est pas estampillé et donc les propriétés de ce savon liquide, comparé au véritable savon en cube séché 9 mois n'est pas la même. Le savon liquide, lui, se fabrique en 3 jours environ. Je préférerais donc promouvoir le savon d'Alep en cubes plutôt que le liquide, mais ce n'est que mon avis personnel. A vous de vous faire votre propre jugement pour comparer. 

Combien vaut un véritable savon d'Alep ?

Légèrement plus cher qu'un savon industriel mais sa durée de vie est 3 à 5 fois plus grande donc au final, il coûte moins cher !
Il vous faudra débourser 5€ à 7€ en moyenne pour un cube de 200 gr et pour un produit contenant 70 % d'huile d'olive et 25 % d'huile de laurier.

Plus la concentration en huile de laurier sera grande et plus le produit sera cher !

Le savon d'Alep premium de première pression à froid vous coûtera environ 10 à 15€.
Mais lorsque l'on voit les économies de gel douche et shampoings au paraben et autres produits chimiques dont je n'arrive même pas à prononcer les noms, la qualité de votre peau vous remerciera de l'acquisition que vous venez de faire !

N'hésitez pas à consulter votre moteur de recherche favori pour l'achat ou pour toute autre information sur le savon d'Alep. Quelques sites sont spécialisés dans la vente du véritable savon d'Alep et n'hésitez pas à chercher avec un comparatif d'achat car il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! je peux vous recommander ces sites : 


Bonne lecture à vous tous !

Ah, j'oubliais ! Si le sujet vous semble incomplet ou si malgré toute l'attention que j'ai porté à rédiger ce dossier il y avait une quelconque erreur, n'hésitez pas à me contacter par message.

 Merci ! 


Commentaires

Articles les plus consultés