Le couscous royal marocain façon Micah


Le couscous royal marocain aux 4 viandes

façon Micah


Ingrédients : Pour 4 personnes  Préparation : 1h                   Temps de cuisson : 3h

· 
- 2 gros oignons jaune ou rouge à votre convenance
- Huile d'olive
- 4 belles carottes
- 4 navets violet ou 2 navets longs
- 2 belles Tomates bien mûres
- 1 boite de concentrée de tomates
- 4 belles courgettes
- 2 patates douces
- 1 chou vert frisé
- 1 branche de céleri
- Semoule à couscous grain moyen (compter 100 gr par personne donc 400 gr)
- 2 feuilles de laurier
- 1 boite de pois chiches
- Sel, poivre, paprika (1 cuillère à soupe), 1 cuillère à café bien pleine de  Ras el hanout(4 épices), 1 cuillère à café de curcuma, beurre (50 gr), coriandre fraiche ou 1 cuillère à café de coriandre moulue, harissa si vous voulez une sauce piquante
· Pour la viande :
· - 4 morceaux de collier d’agneau ou à défaut 4 côtelettes d’agneau
· - 8 merguez
· - 4 pilons de poulet ou 4 hauts de cuisses
· - 600 à 800 gr de bœuf à mijoter (collier, joue, macreuse, jumeau, gîte, morceau à bourguignon)

Attention ! Tout lire avant de commencer ! Cela vous permet de vous organiser !

Mise en oeuvre

1) Dans une passoire, rincer la graine de couscous sous l’eau froide. La mettre dans un grand saladier.
2) Mettre de l’huile d’olive dans vos mains et frotter toute la semoule dans vos mains pour la huiler et pour détacher les grains.
3) Eplucher les 2 oignons et les hacher finement. Les mettre dans le couscoussier avec un peu d’huile d’olive et 25 gr de beurre.
4) Disposer vos morceaux de bœuf et d’agneau au fond de le couscoussier et commencer la cuisson de façon à faire rissoler vos morceaux sans les brûler !
5) Prendre vos tomates, retirer la peau (vous pouvez les ébouillanter une minute pour que la peau se retire plus facilement), enlever les pépins et mixer ou hacher finement. Les ajouter ensuite à la viande avec le laurier, coriandre, sel, poivre, cumin, curcuma, ras el hanout, 1 cuillère à soupe de concentrée de tomates, la branche de céleri, le chou frisé que vous aurez effeuillé ou coupé simplement en 4 à 6 morceaux comme vous voulez.
6) Recouvrir d’eau à la hauteur de votre préparation et laissez cuire tranquillement sans feu très vif pour ne pas brûler les aliments. Penser à remuer de temps en temps.

7) Éplucher vos carottes, courgettes, patates douces, navets. Ajouter uniquement les navets et les carottes que vous aurez coupés en gros morceaux dans votre préparation. La cuisson des courgettes et de la patate douce étant plus rapide que les navets et les carottes,  nous les rajouterons seulement 20 mn avant la fin de la cuisson.
8) La semoule a bien absorbée l’eau et l’huile dans le saladier, on la prends entre ses mains et on l’égraine en la mettant dans votre couscoussier. Ensuite faire un trou dans le milieu avec votre doigt pour que la vapeur s’échappe plus facilement. Mettre à cuire sur votre couscoussier en mettant bien le couvercle. Commencer à cuire la graine de couscous durant 20 mn dès que la vapeur s’échappe du couvercle.
9) Prendre un saladier et y mettre une cuillère à soupe de Paprika, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, un peu de gingembre frais ou moulu, le ras el hanout, et nous allons imbiber le poulet dans cette préparation. Ensuite disposer dans un plat, mettre un papier d’alu et enfourner à 180°C durant 45mn.
10) Récupérer votre semoule et la remettre dans le grand saladier. Laisser refroidir un peu et ensuite, prendre un peu d’eau dans vos mains et frotter à nouveau la semoule entre vos mains pour bien la détacher. La remettre dans votre couscoussier. Attendre 15 mn avant de la remettre à cuire durant 20 mn à nouveau. Au bout de 20 mn, recommencer une dernière fois à égrainer votre semoule mais sans mouiller vos mains cette fois-ci. Laisser reposer et pendant ce temps-là, ajouter vos courgettes et vos patates douces coupées en 4 dans le couscoussier.
11) Remettre la semoule à cuire pour 20 mn et commencer à cuire vos merguez à la poêle en les ayant piqué pour laisser le jus couler.
12) Prendre un peu de votre bouillon (50 cl environ) et le mettre dans une casserole ou un saladier avec vos pois chiches. Inutile de recuire vos pois chiches car ils devraient être assez chauds avec le bouillon bouillant. C’est comme vous voulez ! Ajoutez une cuillère à café de Harissa si vous aimez le piquant ou faire un bouillon à part avec la harissa.
13) Cela doit faire environ 3 h bientôt que la viande cuit, donc prendre un morceau de bœuf et vérifier sa cuisson. La viande de bœuf doit être moelleuse, non dure et se détacher à la fourchette. Cela veut dire que c’est cuit sinon cuire encore 15 mn.
14) Voilà c’est maintenant prêt alors sortir les merguez, le poulet et commencer à mettre une louche de semoule dans une assiette creuse, une louche de légumes, 2 merguez, 1 morceau de poulet, 1 morceau d’agneau, 1 morceau de bœuf et y verser votre bouillon aux pois chiches et harissa dessus !
15) Sentez-moi cette bonne odeur de viande, d’épices et de légumes et régalez-vous maintenant !

A consommer avec un vin de Tunisie, d’Algérie comme un Sidi Braïm ou un Boulaouane par exemple
(à consommer avec modération car l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé).
Bon appétit à vous !




Commentaires

Articles les plus consultés